NOS PRODUCTEURS NORMANDS EN ROUTE VERS L’AOP CIDRE COTENTIN
Après avoir obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée, le Cidre Cotentin s’oriente maintenant vers l’AOP Cidre Cotentin (Appellation d’Origine Protégée) qui n’est autre que l’échelon européen de ce signe de qualité.
PREMIERE REUNION EN VUE DE L’AOP CIDRE COTENTIN*
Sept des neufs producteurs de Cidre Cotentin se sont réunis le lundi 24 Avril 2017 à la Maison du parc régional des marais du Cotentin et du Bessin. Maud Rothmann était également présente pour l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine). Lors de cette assemblée, il était question de répondre au premier questionnaire envoyé par la commission européenne afin de s’assurer de la cohérence des différentes parties du cahier des charges de l’AOC Cidre Cotentin.
Il était par exemple demandé d’expliciter plus précisément l’acidité, les notes de beurre, d’herbes et d’herbes séchées ou encore d’apprécier les conséquences que peuvent avoir l’herbe obligatoire dans les vergers prétendants à l’AOP sur le produit fini. Bref rien de compliqué pour nos producteurs expérimentés.
Une prochaine réunion dédiée à l’AOP Cidre Cotentin est prévue mi-mai pour entériner les réponses avant de les envoyer à la commission européenne. A cette occasion une séance photo sera organisée, à la cidrerie Théo Capelle à Sotteville, avant la sortie très prochaine d’un site internet consacré à l’AOC Cidre Cotentin.
A noter également que le syndicat de promotion du Cidre Cotentin va rejoindre l’IDAC, l’Interprofession des Appellations Cidricoles, basé à Hérouville Saint-Clair. Celui-ci regroupe les producteurs de Calvados AOC, de Pommeau AOC et de cidres AOC (le poiré Domfront, le Pays d’Auge et le Cornouaille). Le but est de créer une synergie, notamment dans les actions de communication, à l’image de ce qu’ont pu faire les fromages AOP de Normandie.
Nous vous rappelons que vous prouvez retrouver notre cidre brut fermier récement médaillé d’or dans la catégorie « Cidre Brut » AOC Cidre Cotentin dans nos magasins mais également dans notre cidrerie familiale « Les Vergers de la Passion » à Rauville-la-Bigot.
*Source : Article paru dans la Presse de la Manche le mardi 25 avril 2017.