Découvrez l’origine et l’histoire de la fête des mères ?
Il n’y a pas de de plus grand soutien qu’une maman. Qu’il s’agisse de nous faire découvrir le monde en tant qu’enfant ou de rester à nos côtés durant l’adolescence, elle est toujours la personne sur laquelle on peut compter. Cela mérite bien une fête !
En France nous la célébrons chaque année le dernier dimanche de mai. En cette année 2022 ce sera donc le dimanche 29 mai.
C’est une spécifité bien française. La majeure partie des pays célèbrent la fête des mères le deuxième dimanche de mai. C’est notamment le cas des États-Unis, de l’Allemagne ou l’Australie.
En revanche les britanniques la fêtent 3 semaines avant Pâques.
Peut-être vous êtes-vous déjà interrogé sur les origines de la fête des mères et pourquoi nous célébrons cette journée spéciale ? Découvrez l’histoire de cette tradition mondiale.
Comment la fête des mères a-t-elle commencé ?
Même si de nos jours la fête des mères est devenue un rendez-vous marketing, son origine remonte à bien longtemps.
A vrai dire, ses origines de la fête des mères sont en fait multiples et reposent sur plusieurs éléments :
Tout d’abord la commémoration de la maternité dans la mythologie grecque. C’est un concept qui remonte aux Grecs de l’Antiquité. Lors de leur fête de printemps, ils célébraient la déesse Rhéa, considérée comme la Mère des Dieux. Rhéa était étroitement associée à une autre déesse mère, Cybèle, que les Romains honoraient.
Vient ensuite la Proclamation de la Journée de la mère en 1870 aux Etat-Unis par l’activiste Julia Ward Howe. Elle y invite les mamans du monde entier à s’unir afin d’obtenir la paix.
Toutefois on retient surtout le nom de Anna Jarvis (1864-1948) comme étant à l’origine de la version internationale telle l’on connaît aujourd’hui. C’est elle qui en 1912, elle crée l’association internationale pour la Journée de la mère.
En 1914, les Etats-Unis en font une fête nationale officielle. L’œillet y est un un symbole: blanc pour une maman encore en vie, rouge pour une maman décédée.
La Première puis la Seconde Guerre mondiale ont été un facteur déterminant pour l’officialisation de la Fête des mères aux États-Unis et dans d’autres pays. Elle permet d’honorer nombres mères ayant perdu leur(s) enfant(s).
L’officialisation de la fête des mères en France
Ainsi en France, c’est durant l’année 1918 que la ville de Lyon suit le mouvement. Cette Journée des mères est ensuite officialisée par le gouvernement en 1929.
C’est toutefois en 1950 que le gouvernement, à travers la loi du 24 mai, décide de rendre officiellement hommage chaque année aux mères françaises à l’occasion d’une journée consacrée à la célébration de la Fête des mères. La date est fixée au quatrième dimanche du mois de mai, sauf si la Pentecôte tombe le même jour. Dans ce cas, la Fête des mères est décalée au premier dimanche de juin.
Nous espérons que vous avez appris une chose ou deux sur le dimanche l’histoire de la fête des mères.
C’est agréable de faire partie d’une tradition de longue date et de vraiment célébrer les mamans et leur rôle dans nos familles.
Vous êtes à la recherche d’une petite attention pour la fête de votre maman ? Jetez un coup d’œil à notre sélection de cadeaux gourmand pour la fête des mères.